Monday, January 13, 2014

RENCONTRE AVEC...// CITA CON...DIEGO VILLALBA







 
 
 
 
 
 
 
 
 




















Juste avant les fêtes, j’ai eu la chance de rencontrer le styliste et créateur Diego Villalba, fils d’Alfredo Villalba et fondateur de la marque éponyme, une firme espagnole qui domine le monde de la Haute Couture depuis plus de 30 ans. Diego m’a reçu dans son atelier, à quelques pas de son flagship sur la très célèbre rue Serrano. Un moment privilégié où j’ai pu découvrir ses dernières créations et tous les magnifiques tissus utilisés pour la réalisation des modèles exclusifs de la marque. Guipure, dentelle, sequins, broderies et épaulettes, un monde de rêve où l’imaginaire côtoie un travail artisanal et passionnant. Plus qu’un créateur de mode, Diego est vite qualifié de “créateur de rêve” et lorsqu’il reprend le flambeau de la marque, il ne tarde pas à en changer les codes classiques. Passionné par les années 80 et par sa musique, il parvient audacieusement à adapter l’esprit de la Maison à une nouvelle époque et en 2009, la marque connait un véritable lifting parfaitement réussi. Par exemple, la très célèbre veste de tailleur, un grand classique de la marque, se décline à présent en différentes versions aux matières exceptionnelles. Des tissus qu’il achète principalement en Suisse. “Je les achète au mètre et je les découpe et déconstruis complètement pour en recréer un nouveau motif”. Découvrir l’univers de son atelier, c’est comprendre tout le travail qui se cache derrière et qui est réalisé ici avec l’aide de toute son équipe. Diego me montre une robe construite à partir de la technique du moulage réalisée directement sur le mannequin et je réalise qu’une nouvelle création nécessite en moyenne plus de 100 heures de travail. Il me parle de sa prochaine collection (beaucoup de peaux exotiques) et quand je lui demande quels sont ses projets pour l’avenir, il ne sait pas par où commencer! Cela fait 6 mois qu’ils ont ouvert une boutique dans le port huppé de Puerto Banus à Marbella et le succès ne s’est pas fait attendre. “C’est un honneur pour nous de pouvoir être à la hauteur d’autres marques internationales de luxe ici présentes et de voir que beaucoup de monde nous a déjà proposé des collaborations”. Nous abordons l’inévitable débat sur les marques low-cost qui ont un poids énorme ici en Espagne. “Quand les marques low-cost ont grimpé d’un échelon, nous avons dû faire de même pour se différencier. Mais parler de concurrence ne serait pas juste quand on voit tout notre travail artisanal et les heures que nous passons dans l’atelier sur une même pièce”. Dans la mode, chacun a finalement sa place. Et c’est un bel échange que nous avons pu avoir grâce à l’intermédiaire de Colleen Murphy. Merci infiniment.           

  


Antes de las Navidades, he tenido el placer de conocer a Diego Villalba, el hijo de Alfredo Villalba y ahora director artístico de la firma española del mismo nombre, una marca de lujo 100% made in Spain que sin duda entra en el gran universo de la Haute Couture. Más que diseñador, el término correcto sería creador de sueños. Porque sí, los diseños de Diego son verdaderas obras de arte que una vez puestas, iluminan y emocionan a la mujer que lo lleva. Pedrería, encaje, guipur, transparencias, tul, hombreras y sobre todo, mucha personalidad. Estos elementos caracterizan el sello único de la casa que dio un giro importante en 2009, cuando Diego decidió romper con el molde clásico de la marca. Apasionado de los 80 y de su música, ha querido plasmar este espíritu en sus colecciones, manteniendo siempre el alma de la marca. Por ejemplo, la emblemática chaqueta, un clásico de la firma, se presenta ahora en distintas versiones y experimenta un lifting de lo más conseguido. Diego me recibe en el Atelier donde crean, dibujan, cortan y recrean los modelos a medida según el proceso de moulage. Los tejidos son excepcionales y la mayoría provienen de Suiza. “Compro tejidos al metro que luego recorto totalmente para recrear un motivo nuevo que será la base de la prenda”. Y efectivamente, cuando me enseña todos los detalles, entiendo cuando me confiesa que necesitan más de 100 horas para la creación de una sola pieza. Alfredo Villalba tiene flagship en la misma calle Serrano y desde hace 6 meses también en Puerto Banus donde rivaliza - con mucho orgullo - con las marcas más prestigiosas del panorama internacional. ”Desde que hemos abierto, tenemos un éxito increíble. La tienda es espectacular y hemos conocido a mucha gente que nos ha propuesta colaborar. Así que tenemos muchos nuevos proyectos en mente!”. Hablamos de las firmas low-cost donde tienen aquí en España, inevitablemente, un gran peso. “Ha llegado un momento en que las grandes marcas low-cost han subido de nivel y hemos tenido que subir a la vez para poder diferenciarnos”. Y la diferencia se aprecia nada más ver las piezas exclusivas, realizadas por encargo, que esperan en su taller. Acabamos el encuentro hablando de sus estudios – estudió Económicas e hizo un master en diseño de moda en Milán – y la importancia de las redes sociales. “Una herramienta que, al final, ha permitido que la información llegue al alcance de todos.” Su próxima colección? Mucha piel exótica y como siempre, una pasión indescriptible por la tradición artesanal. Muchísimas gracias por este encuentro tan especial y gracias a Colleen Murphy por organizarnos esta nueva cita de 2014.

 
http://alfredovillalba.es
FLAGSHIP STORE MADRID: C/Serrano 68
FLAGSHIP STORE MARBELLA: Muelle Ribera. Edificio de Levante. Local 5.

 

 

 

1 comment:

  1. Hola Marie:
    Flagship se traduciría en español como buque insignia, es una expresión que sí se usa por lo que es posible que la hayas oído.
    Me encanta la tienda de Alfredo Villalba, como bien dices diseñan sueños y a veces me paso por allí en rebajas para ver si alguno de ellos se ajusta a mi bolsillo.
    Un beso: Sol.

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