Rocio, une sévillane - au peps incroyable ! - me
raconte son projet. On se donne rendez-vous pour prendre un café et échanger un
peu nos impressions sur l’Espagne. Après avoir fait une étude de marché sur les
« commerces traditionnels espagnols », un travail de recherche de
deux ans qui aboutit finalement à une tout autre idée : Commercialiser ces
produits de toda la vida et faire en
sorte qu’ils ne disparaissent pas. Et voilà comment est né Real Fabrica Española, un magasin online proposant toutes ces marques
connues en Espagne depuis plusieurs générations : du chocolat Amatller au petits bombons de violette
en passant par les produits de maquillage Maderas
de Oriente. Comme m’explique « Ro » - son surnom -, il est
important aujourd’hui d’encourager l’économie nationale en protégeant les
petits commerces. Ces marques sont le reflet d’une industrie artisanale, une
industrie avec « ses secrets et ses propres processus de
fabrication » comme il en existe presque plus aujourd’hui. Une idée
originale comme je les aime. Ici, ce n’est pas vraiment la nostalgie mais
plutôt un retour à l’authenticité qu’on recherche. Mais je crois qu’on retombe forcément
un petit peu en enfance en reconnaissant ces odeurs et emballages typiques, non?
Pour Rocio, il était important que ces marques aient pu conserver leur
emballage original. Ca prouve que le temps ne s’est pas arrêté. Son prochain
objectif ? Ouvrir enfin son propre magasin. Je m’en vais en la regardant,
souriante et plein de projets en tête et je me dis que tout le monde
devrait être comme ca !
Esta semana quedo con Rocío, una sevillana
la mar de sonriente, para tomar un café y charlar sobre su nuevo proyecto. Tras
haber recorrido toda España durante 2 años para una investigación sobre los
comercios tradicionales españoles, se encuentra con las ganas de apoyar a esta
industria y darla a conocer. Y así nació hace unos meses Real Fábrica Española,
una tienda online –por ahora - donde podrás encontrar estos productos de toda
la vida: el chocolate Amattler, los polvos de Madera de Oriente, el pimentón la
Purísima, las tazas de peltre en color
rojo – algo que solo se encuentra en España! – y muchas otras marcas conocidas
por nuestras abuelas. “Es importante defender e impulsar nuestra economía
nacional, promocionando a estos pequeños comercios de toda la vida” me explica
Ro – así la llaman. Y es verdad. Al final, es una manera de conocer mejor
España, sus secretos y su industria artesanal. Una filosofía que comparto a
100% con ella. Con su proyecto, más que nostalgia, lo que busca es una vuelta a
la autenticidad. De hecho, lo más importante para ella era encontrar marcas con
su embalaje original. Cuando me comenta que tiene mucho éxito en el extranjero,
no me extraña. Un sabor español que a los ingleses por ejemplo les encanta!
Su próximo objetivo? Abrir una tienda
física para reunir todos sus tesoros y secretos. Y ya me voy, mirándola con nuevas perspectivas y pensando que así es Madrid, con personas como Rocío que fomentan nuevos valores. Ole!
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On adore Real Fabrica!
ReplyDeleteBravo Rocío!!!
Que sigan estos encuentros, gran trabajo.
que maravilla!
ReplyDeletehola madrid&co!
ReplyDeletesuperbe blog qui decrit merveilleusement bien le madrid que j'aime et ou je vis depuis 9 annees..
je suis en train de travailler sur un site internet dont l'idee est de proposer des activities uniques et authentiques pour sortir un peu du quotidien.. je serais tres interesse de vous rencontrer pour partager votre experience de madrid(alexandre.tcheng(at)gmail.com)
au plaisir de vous lire!
alex
++
gracias a todos!
ReplyDeleteAlex, on en parle.
Tu as mon contact sur la page principale du site.
A bientôt.
Marie
Madrid&Co