Tuesday, July 17, 2012

Madrid...

Parfois, la vie nous amène à changer de cap.
Pas besoin de changer forcément de ville ou de pays. Prendre une décision mérite souvent un voyage bien plus long que tous les périples qu’on puisse faire pendant une année. Mais aussi dures que les décisions puissent paraître, il y a une chose que je ne changerai pas, en tout cas pour l’instant : c’est Madrid.
Pourtant ce mois-ci, la ville me semble un peu plus triste que d’habitude. Je ne ressens plus l’ébullition habituelle. Les touristes se font plus rares – ils ont certainement trop chaud – les transports publics traînent, les rues perdent leur ambiance.
Et puis je regarde les madrilènes, heureux de retrouver leur ville telle qu’elle est. Et puis je souris. J’aime cette mentalité. Aimer sa ville, en apprécier chaque petit instant et savoir l’apprivoiser. Il fait chaud? On s’en fout. On va boire un verre en terrasse ou on plonge dans la piscine. On est au boulot ? On profite de l’horaire réduit pour aller faire une sieste chez soi tranquillement. On prend la vie du bon côté et ça, j’espère bien que ça va durer car avec toutes les nouvelles mesures drastiques prises par le gouvernement, on va presque nous couper l’herbe sous les pieds et je n’imagine même pas qu’on coupe l’herbe du Bernabeu !
Ce serait comme arracher les poumons des madrilènes !


Siento no haber encontrado las palabras justas en español para este texto, tan justas como las que he encontrado en francés. A veces, es difícil pensar en otro idioma y el sentido de las frases no siempre corresponde a lo que realmente quiero expresar.
Hablo de Madrid, de su forma de ser y de ésta envidia sana que tengo hacia toda esta gente que ama tanto su cultura y su ciudad. Aunque veo Madrid un poco triste últimamente, luego veo a los madrileños, felices de reecontrarse con su ciudad tal y como es - ahora más tranquila en verano – Gente que sabe apreciar todos los pequeños instantes y detalles de cada rincón del mapa. Una ciudad viva, alegre y llena de emoción. Una ciudad con gente orgullosa de vivir en ella. Eso lo aprendí aquí y lo sigo disfrutando. Porque Madrid es así. O la coges al vuelo o no la pillas nunca. Y yo he decidido perderme en ella.
Para cuanto tiempo? Eso no lo sé y eso quizás me gusta! Por eso me dejo llevar.

No comments:

Post a Comment